L’Atelier

La pratique du théâtre m’a rendu familier de la vie d’une parole dans le corps. Je regarde cette vie de la parole comme un enfant regarde les avions. Les apiculteurs savent interpréter le mouvement vivant des abeilles, je sais si un acteur fait l’expérience dans son corps de la vie de la parole, ou s’il est confortablement installé dans le train-train de la répétition.

Dans cet atelier, il s’agit d’utiliser la pratique du théâtre pour progresser en français, améliorer son expression, jouer un texte.

L’atelier en ligne met l’accent sur la voix, la prononciation, l’articulation, le phrasé et l’émotion. On travaille à partir de deux monologues appris par cœur. L’atelier développe une technique théâtrale et permet à chacun de progresser dans son monologue.

Quand – Chaque lundi ou chaque jeudi entre 18h30 et 20h
Durée – Un atelier hebdomadaire pour un cycle de 6 semaines
Qui – Un groupe entre 6 et 10 personnes
Pour qui – Pour les français et les étrangers qui maîtrisent la langue française
Prix – 90 euros pour 6 ateliers

Description – Après un point sur une technique théâtrale (respiration, articulation, rythme, émotion) et un exercice collectif,
chaque participant est invité à jouer les deux monologues qu’il aura appris au préalable.

Les prochains ateliers :

Quel est l’intérêt du théâtre pour apprendre une langue ?
Apprendre un texte en français pour un étranger ne remplacera jamais un cours de grammaire, mais c’est une façon ludique d’apprendre une langue, en la faisant entrer dans la pratique du corps. En mémorisant un texte, prononcé correctement, on s’habitue à parler une langue étrangère.

Pourquoi apprendre un texte ?
Apprendre un texte par cœur est un apprentissage fondamental de l’école primaire. La mémoire est un muscle. C’est la langue qui rentre dans le cerveau, c’est-à-dire dans le corps. Jouer un texte, c’est d’abord le mémoriser pour le restituer dans sa prononciation et dans son rythme, puis lui donner un souffle en le plongeant dans son corps, lui rendre l’émotion dans laquelle il est né.

Pourquoi faire du théâtre ?
La pratique du théâtre, envisagée comme un exercice rhétorique, faisait partie de la formation des jésuites. Ils voyaient dans l’exercice théâtral l’un des moyens sinon le seul d’éveiller la vivacité de l’être. L’art du théâtre est d’abord une pratique du corps vif.

Pourquoi un professionnel ?
Je dirige les ateliers comme je dirigerais un acteur sur une scène, à la différence, qui n’est pas mince, que les acteurs sont au service du metteur en scène, alors que dans un atelier, je suis au service de chaque participant. Il s’agit d’éveiller ce qui fait la singularité de chaque parole qui se met en jeu. De les plonger dans les émotions qui leur sont encore inconnues.

Apprendre à se connaître en jouant

– Apprendre un texte par cœur
– Jouer un personnage
– Transmettre une émotion

Apprendre le français par le théâtre
– Améliorer son français
– Apprendre un texte classique ou contemporain
– Découvrir une culture

Améliorer son expression par le jeu

– Poser sa voix
– Articuler une langue
– Gérer son stress

Des exercices collectifs

Des exemples de monologues